AUM
Le AUM est une syllabe sanskrite issue des textes religieux hindous. On le retrouve dans l’hindouisme et le Bouddhisme essentiellement.
Syllabe sacrée, le AUM est un »mantra graine », c’est à dire qu’il est à l’origine de tous les autres mantras ( un mantra est un mot ou groupe de mots que l’on répète ou chante ). Il est considéré comme le plus important des mantras.
Ce son pourrait être entendu dans un parfait et total silence. C’est un son « au delà du son ».
C’est un son naturel, le bébé qui vient de naître prononce ce son dès les premiers sons qu’il sort.
Cette vibration représente le son universel de la création tout entière. Cette vibration est à l’origine de tout autre son, de tout langage. Elle englobe dans sa vibration la totalité de ce qui existe.
C’est le symbole de l’univers absolu et infini, du passé, présent et futur. Tout l’univers est créé dans ce son unique, y repose un temps, puis se fond à nouveau dans la vibration.
Les trois lettres du AUM
Les trois lettres A,U,M représentent la combinaison des 3 énergies qui constituent le cycle de la vie.
Chaque lettre a une signification particulière :
La lettre « A » représente Brahman, le dieu créateur. C’est le monde terrestre, la création, le commencement, la naissance.
La lettre « U » représente Vishnou, le dieu protecteur. C’est le monde intermédiaire, le rêve, la continuation, la vie.
La lettre « M » représente Shiva, le destructeur. C’est la force centrifuge, le sommeil, la fin, la mort. « M » est l’état de sommeil profond, le monde céleste.
Ce cycle se répète à l’infini : tout nait, vit un temps, puis meurt et retourne se fondre dans l’univers, le grand Tout.
Le AUM est la représentation des 3 phases de la vie.
Pourquoi chanter le AUM ?
Chanter le AUM favorise l’intériorisation et est un excellent anti stress.
Lorsque l’on chante le son AUM, notre vibration se connecte à la vibration de l’univers. On se connecte pour un temps à la plus haute et pure forme de conscience. On devient UN avec le grand Tout, on retourne à notre essence primordiale.
Les trois lettres résonnent dans tout notre corps, de bas en haut, et les vibrations aident à purifier et activer tous nos chakras. Les yogis le chantent afin d’ouvrir le 7e chakra.
Lorsque vous chantez le AUM, votre esprit devient plus concentré, plus calme, votre corps aussi se détends. Vous êtes alors dans de meilleures conditions pour méditer.
Chanter le AUM tous les jours quelques minutes peut être une manière naturelle de réguler ses émotions ou son stress.