mercredi 22 avril 2020

Le Prānā





Le prānā est un mot sanskrit qui sert à désigner l’énergie vital présente en toute chose. Il n’existe pas de traduction littéraire du mot, qui comme de nombreux termes sanskrits, possède plusieurs significations. Le prānā signifie le souffle, mais aussi son principe vital, sa structure, sa manifestation organique.
Le prānā est une notion sacrée, c’est non seulement le fait de respirer (inspiration / expiration) mais aussi la vie qui est permise grâce à cette respiration. Il s’agit d’une réalité complexe, physique et métaphysique, matérielle et spirituelle.


L'approche spirituelle du Prānā

Selon les Upanishads (textes fondateurs de l’hindouisme), le prānā est une énergie primaire et universelle qui imprègne tout.
Il est donc présent en toute chose, dans la Nature qui nous environne, dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons, (c'est pourquoi il est important d'absorber suffisamment d'eau chaque jour. Ainsi, l'énergie vitale peut pénétrer profondément en nous pour animer notre être.) 
dans les aliments que nous mangeons. Selon la qualité de ce que nous mangeons. Des aliments dépourvus de vitalité, ( chairs mortes, légumes et fruits cultivés de manière inadéquat, etc.) ne sont porteurs de prānā. Il les a en grande partie quittés.

Dans le corps, le prānā est présent à travers cinq Vayus (souffles) : prānā, Apana, Udana, Samana et Vyana. chacun de ces vayus possède des caractéristiques qui lui sont propres et un site de localisation.

prānā Vayu
Associé à l’élément air et au chakra du cœur (Anahata chakra), il soutient les organes vitaux en leur donnant de la force. C’est lui qui permet de recevoir, d’intégrer et d’assimiler ce qui rentre physiquement et subtilement dans le corps, qu’il s’agisse de nourriture, de perceptions, de l’air que l’on respire ou encore d’expériences mentales.

Apana Vayu
Ce vayu connecté à la Terre et au chakra racine (Muladhara chakra) permet d’éliminer ce qui devient superflu. Il est assimilé aux reins, au colon, au rectum et donne de la force au moment de l’accouchement. Il entre en compte dans le sentiment d’ancrage, la stabilité physique et émotionnelle.

Samana Vayu
Relié au feu ainsi qu’au chakra du plexus solaire (Manipura Chakra), il joue le rôle de coordinateur des deux précédents vayus. Il est aussi étroitement lié à la digestion, afin d’éliminer ce qui doit l’être et de conserver les nutriments provenant de l’alimentation.

Udana Vayu
Situé dans la gorge et connecté à l’élément éther (qu’on peut traduire par le vide), il est important pour le fonctionnement des sens (vue, ouïe, odorat) ainsi que pour l’expression orale, et l’expression de soi. Son mouvement ascendant permet de purifier Ajna Chakra (3ème œil, situé entre les yeux).

Vyana Vayu
Symbolique de l’élément eau, son organe associé est la peau. Il coordonne et permet la cohésion.
Bien que distincts et ayant chacun une fonction propre, ces vayus interagissent et fonctionnent ensemble. Ils sont solidaires et complémentaires.



Par quel moyen le prānā circule-t-il en nous ?

Avec la respiration, le prānā circule en vous, à condition qu’il n’existe pas de blocage. Ces derniers peuvent parfois expliquer les problèmes plus profonds que l’on ressent de manière inexpliquée : douleurs musculaires, blocages, mal-être, angoisse, etc. si le prana ne peut circuler, se crée en effet des accumulations néfastes, des blocages. Il peut y avoir, à l’inverse, des espaces vides dits en manque d’énergie.

Le prānā est donc ce principe de vie et cette force animant le principe. C’est lui qui nous permet d’être et que nous devons cultiver, que nous devons rechercher, pour nous sentir débordants de vie, pour que la vie jaillissent en nous et de nous. C’est le prana qui, en grande partie, nous fait nous sentir si bien dans les grands espaces quand d’autres lieux nous sont indifférents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire